Qui est-ce?
En début d'année, quel que soit le niveau d'apprentissage, pourquoi ne pas réinvestir ce jeu qui se trouve partout avec le visage de nos copains de classe? Développez des liens tout en vous pratiquant à retenir les noms rapidement!
*Imprimez vos photos en couleur et sur du carton pour de meilleurs résultats.
*Il peut toujours être agréable de changer les règles du jeu, comme d'ajouter un adjectif dans chaque question ou d'inclure des traits psychologiques.
Finalement, cliquez ici pour un simple gabarit qui vous aidera à créer votre jeu personnalisé.
Pourquoi ne pas prendre un bout de tuyau de plomberie (environ 6 pieds), le chauffer et le plier ? Cela créer un Alambic géant parfait pour développer graphomotricité de nos enfants du préscolaire. Simplement inséré dans des plaques de bois, cela permet d'ajuster facilement la taille de l'objet à déplacer sur l'alambic.
Facile à adapter à d'autres contexte, comme avec un balais de sorcière en octobre, cette fois j'ai choisi de pratiquer les enfants à tirer une flèche comme cupidon!
Voici un article intéressant sur le développement de la graphomotricité, par Audrey Tardif:
https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/4506/
En mars, je vous partage un court constat partagé avec une chercheuse du niveau préscolaire de l'UQTR. Peu de recherches scientifiques témoignent spécifiquement des bénéfices de la progression des outils d'écriture (crayons) qui devraient être utilisés par les enfants. Toutefois, nous retenons que d'une part, différents types de crayons favoriseront la découverte d'une bonne position d'écriture. Cette position doit être confortable et permettre un bon mouvement du crayon. Il ne s'agit pas d'avoir exactement le même positionnement afin de considérer une prise comme étant mature.
D'autre part, nous remarquons que le crayon de cire, par sa résistance sur la feuille, serait une bonne porte d'entrée vers l'écriture. En plus de travailler les muscles d'écriture lors des périodes de dessin, l'enfant développera aussi sa compétence à moduler la force qu'il exerce sur son crayon pour faire différent dégradé.
Par la suite, les crayons de bois offrent les mêmes avantages, mais avec une moins grande résistance. Les enfants devenus un peu plus précis apprécieront de réaliser certains dessins avec ces outils de taille commune.
Ce n'est que par la suite que nous suggérions l'ajout de crayons-feutres. Ces derniers n'offrent pas de réel dégradé et remplissent rapidement la feuille, favorisant une certaine "lâcheté" du geste moteur d'écriture.